YOUR BRIDGE BETWEEN EUROPE AND THE PACIFIC NORTHWEST


Directory Free Newsletter Contact Log in

European-American Topics - Cinema - Godet

Dénoncer l’aliénation sociale
Article et photo par Caroline Planque
posted July 10, 2006

Comment en arrive-t-on à accepter l’inacceptable ?  Quels sont les mécanismes de cette violence invisible et pernicieuse qui mène parfois certains à commettre l’irréparable sur leur lieu de travail : se suicider ? Avec quelles conséquences pour ceux qui restent ? 

Avec Sauf le respect que je vous dois (traduit en anglais par Burnt Out), Fabienne Godet, une jeune réalisatrice autodidacte, signe un premier long-métrage fort et engagé. Entourée d’une palette d’acteurs exceptionnels (Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Marion Cotillard, Julie Depardieu), elle met en scène la transformation de François Durrieux, en apparence employé modèle, au lendemain du suicide de son collègue et meilleur ami sur leur lieu de travail.  

Psychologue de formation, Fabienne Godet a longtemps travaillé à l’accompagnement des mourants, dont le principal regret était très souvent d’être passé à côté de choses essentielles dans leur vie par peur du regard des autres et de leur jugement. Victime, avec nombre de ses collègues (dont Franck Vassal, co-auteur du scénario), d’un licenciement abusif, elle avait, à l’époque, constaté le manque de solidarité entre salariés face à la direction. De la convergence de ces deux expériences est né le parcours de François Durrieux, dont la désaliénation mentale se fera par la violence et au prix de sa liberté. Un rôle sur mesure pour Olivier Gourmet, à la filmographie toujours socialement et humainement engagée.  

La scène du suicide, particulièrement choquant, car commis avec des outils de travail on ne peut plus communs, reste imprégnée dans les mémoires. Un choix délibéré de la part de la réalisatrice, qui dénonce la banalisation de la violence au cinéma et souhaitait par là exposer avec réalisme l’acte du suicide dans toute son horreur. « Je ne voulais pas que l’on s’y habitue, pour montrer à quel point le suicide est un acte extrêmement violent... Le fait que Simon se suicide sur son lieu de travail, avec des outils de tous les jours, envoie un message très clair à ses collègues et à la direction. »  

Très rapidement, François bascule lui aussi dans une violence aux conséquences catastrophiques. Néanmoins, en osant s’affirmer et prendre la parole, il parvient à retrouver sa dignité en tant qu’individu. « Il prend conscience qu’il a toujours eu peur de tout et qu’au final, il passe à côté de l’essentiel : son fils. » 

Trois femmes vont l’accompagner dans sa transformation : Clémence (Dominique Blanc), sa femme, Flora (Julie Depardieu), une journaliste et Lisa (Marion Cotillard), une marginale. Chacune à leur manière, elles vont savoir l’écouter et le faire évoluer. « Le courage féminin est beaucoup plus invisible que le courage masculin. Sans les femmes, le monde s’écroulerait ! »  

Sauf le respect que je vous dois fonctionne comme une sonnette d’alarme en nous rappelant aux vraies valeurs humaines de solidarité et fraternité. Prix du public Cinessone en 2005, il est également lauréat du prix 2006 du long métrage étranger du Festival International du Film de Miami. Il était également en compétition au 32ème Festival International du Film de Seattle.


© 2006 All content property of European Weekly unless where otherwise accredited